top of page
Derniers Articles

Récit poignant d’une personne sauvée grâce à la formation sauveteur secouriste du travail.

Les salariés de la société LABASTERE 64 effectuent une formation SST pour apprendre les premiers gestes de secours et de la prévention des risques professionnels.


Quelques jours passent, un des employés est confronté à une situation délicate : sauver sa propre vie !Témoignage de Mr Pierre P. : « Sortant de table à midi, une forte douleur provenant de la poitrine s’est fait sentir. J’ai tout d’abord pensé à un problème de digestion »… Deux heures se sont passées et Mr P. ne se sentant pas mieux, décide de rentrer chez lui.

Son état se dégrade et il analyse au fur et à mesure ses douleurs, se rappelant de la formation SST les symptômes d’un problème cardiaque : une forte douleur de compression au niveau du cœur, la mâchoire qui se crispe, l’obligeant à respirer la bouche ouverte, puis les fourmillements dans le bras. «Je pensais dans un premier temps appeler le SAMU mais j’ai changé d’avis car, le temps que je leur explique mon état et qu’ils prennent les renseignements, du fait que j’étais seul, si je tombais, ce serait fatal pour moi. Alors j’ai pris ma voiture, je voulais aller à la clinique mais arrivé au 1er feu ça n’allait vraiment pas. Je me suis donc arrêté au cabinet médical le plus proche de mon domicile.» Il leur explique qu’il est entrain de faire un malaise cardiaque et il leur décrit tous les symptômes.Un premier réflexe qui lui permit d’avoir des premiers secours et un premier traitement. « Ils ont été très réactifs ».Ils ont effectivement confirmé le même diagnostic : un problème cardiaque et l’ont transporté à la clinique Lafourcade en vue d’une coronarographie pour empêcher l’infarctus.

Il fut pris en charge et transféré en soins intensifs. « J’ai eu vraiment peur et je pensais y rester ».Des infirmières lui ont expliqué le déroulement et l’ont rassuré. Une opération qui s’est bien passée grâce à la rapidité de chacun. Un témoignage qui nous a bouleversé et qui permet de laisser un message important : une formation qui s’est avérée utile et efficace qui permet de sauver la vie des autres, mais aussi la sienne !« La formation m’a aidé à anticiper et à ne pas rester allongé sur le canapé à attendre que ça passe !».


L’équipe A2 PREVENTION remercie Mr Pierre P. de nous avoir accordé de son temps pour nous raconter son histoire. Les problèmes cardiaques sont liés soit à l’hérédité mais aussi au stress, à l’alcool, la cigarette… Une hygiène de vie approprié (sport, alimentation équilibré …) permettent de limiter les risques.

PARTAGER
  • Facebook Long Shadow
  • Google+ Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
bottom of page