En pratique, que change le CPF par rapport au DIF ?
Désormais, la formation est à l'initiative des salariés et non plus des entreprises.
. Un plus grand abondement d’heures
Avant, le DIF offrait jusqu'à 120h de formations, obtenues en 6 ans à raison de 20h annuelles.
Le CPF va plus loin et permet d'obtenir 150h au total, à raison de 24h par an les 5 premières années pour atteindre plus rapidement les 120h, puis 12h par an pendant 3 ans. Si le chef d'entreprise ne permet pas à un salarié de poursuivre de formations durant une période de 6 ans, le Compte Personnel de Formation est abondé de 100h supplémentaires automatiquement.
· Entretien Professionnel : un état des lieux du parcours professionnel
Avec l’arrivée du CPF, l’Entretien Professionnel devient obligatoire tous les 2 ans. Il est consacré aux perspectives d’évolution professionnelle.
L’employeur est tenu de proposer cet entretien au salarié reprenant son activité à la suite d’une longue période d’absence de l’entreprise (congés : maternité, parental d’éducation, soutien familial, adoption, sabbatique - arrêt longue maladie - mandat syndical).
Dans le cas où le salarié n’aura pas bénéficié de ces entretiens et d’au moins deux des trois mesures énoncées ci-dessus au cours des 6 dernières années, le CPF sera abondé de 100 heures de formation pour un salarié à temps plein et de 130 heures pour un salarié à mi-temps.
·Quels sont les problèmes du CPF ? Quel avenir pour la formation professionnelle ?
L'offre de la formation professionnelle est considérablement réduite puisque seules les formations diplômantes, certifiantes (formations du Plan de formation : C.A.C.E.S., Habilitations électrique …) ou figurant sur des listes (sans parler des accords de branches...) sont éligibles.
Les formations sont pour la plupart trop longues pour être désirées par les salariés mais surtout pour être acceptées par les chefs d'entreprise. En effet, en France, qui dit "certification" dit "longue durée de formation". Il n'est pas rare de voir des formations d'un mois et plus, ce qui représente donc 140h minimum, soit quasiment le plafond du CPF (obtenu en 7 ans ici !)
Encore beaucoup de domaines de compétences sont délaissés et le flou qui règne autour de la réforme de la formation professionnelle bloque tout le marché, que ce soit pour les salariés, les entreprises, les OPCA, le Pôle Emploi et les organismes de formation...
Les organismes et centres de formation vont avoir beaucoup de mal à faire certifier des formations dans certains domaines (dont le web, la communication ou le marketing).