top of page
Derniers Articles

LES FEMMES DANS LES MÉTIERS DITS "MASCULINS"

Depuis les années 2000, les secteurs du bâtiment et de l'industrie tentent de briser les préjugés en attirant davantage de femmes. Grâce à un matériel plus performant et plus léger, il n'est plus nécessaire d'être un homme pour être maçon, carreleur ou ouvrier. En 13 ans, l'emploi salarié féminin dans le bâtiment a progressé de 50%. Aujourd’hui, les mentalités ont évolué. La présence des femmes sur les chantiers ou dans les CFA ne fait plus sourire et force souvent l’admiration. Le renouvellement des générations y est probablement pour quelque chose.

POURQUOI FÉMINISER LES ÉQUIPES DANS LE BÂTIMENT ?

Les femmes peuvent apporter un autre regard, une complémentarité, un dynamisme toujours positif au sein des entreprises. Malheureusement, le nombre de femmes qui intègrent la formation initiale reste limité pour le moment.

Les femmes emmènent une touche plus féminine, elles laissent le chantier plus propre. Pour les clients, cela rassure beaucoup d'avoir une femme sur un chantier. Stéphanie Gallioz, doctorante en sociologie du travail et des rapports sociaux de sexe, ajoute que les femmes sont dotées d'une plus grande patience et ont un rôle pacificateur sur les chantiers.

DES SECTEURS PLUS PORTEURS POUR LES FEMMES ?

Pierre Gomez, directeur du CFA Bâtiment de Rueil-Malmaison, revèle qu’ils ont des femmes en formation dans tous les métiers du bâtiment, mais il y a effectivement des métiers plus porteurs. La serrurerie-métallerie et la peinture sont les deux métiers les plus demandés par les femmes car ils supposent une part de créativité. Viennent ensuite l’électricité, la plomberie et le chauffage. Les moins demandés sont la menuiserie, et surtout la maçonnerie.

LES ROUAGES DE LA FÉMINISATION DE L'INDUSTRIE

Souvent associée à des métiers d’hommes, l’industrie dépoussière son image et lutte contre les idées reçues.

Évolution des conditions de travail

Les métiers sont beaucoup moins pénibles qu’auparavant et il y a toujours le côté créatif en transformant la matière et c’est ce qui fait l’attrait de l’industrie. Travailler dans l’industrie mécanique ne signifie pas forcément avoir les mains dans le cambouis. Les conditions de travail ont changé mais sont parfois encore mal perçues, alors que les normes d’hygiène sont respectées.

Certains stéréotypes ont pourtant la dent dure. Dans l’agro-alimentaire, les femmes sont plus présentes dans la réalisation de produits pour enfants, le chocolat, la confiserie alors que les hommes se tournent vers la viande et l’alcool.

Des carrières variées et compatibles avec la vie personnelle

Quant aux possibilités d’évolution dans l’industrie, notamment vers des postes transversaux, grâce à des passerelles entre la technique et les autres métiers, Des ingénieurs de formation peuvent ainsi basculer vers des responsabilités de management ou du marketing car ils connaissent le secteur alors que l’inverse est moins envisageable. «Il y a de très beaux exemples de carrières féminines dans l’industrie», selon le directeur de cabinet à la Dgcis, Benjamin Bertrand.

Avoir la même carrière que leurs homologues masculins? C'est possible. A l’instar d’autres secteurs professionnels, des dispositifs complémentaires ont émergé pour gérer carrières et vie privée.tels que des contrats avec des crèches proches du lieu de travail. Ces initiatives coïncident avec un partage des tâches plus important dans les couples et la possibilité de congés paternités pour les pères et la pertinence de la place des femmes dans l’industrie est identique à celle des hommes.

DÉVELOPPER LA FÉMINISATION DANS LE BÂTIMENT

Les différentes confédérations du bâtiment rappellent qu’elles œuvrent , depuis les années 2000, à ce que les femmes aient leur place dans un secteur à l’origine très masculin. Et le message semble se concrétiser. La féminisation des équipes se développe dans tous les métiers. C’est dans la catégorie des cadres que la proportion des femmes progresse le plus rapidement. De la même façon, en formation initiale, plus le niveau de formation est élevé, plus le nombre des femmes augmente. Malgré ces expériences concluantes, les chiffres révèlent que les femmes ne représentent que 11 % des effectifs dans le BTP. Parmi elles, 59,6 % travaillent dans l'administratif. Quant à l’entrepreneuriat, les femmes sont de plus en plus nombreuses à s’y intéresser : L’École Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment recense 23 % de futures entrepreneures.

ELLE A TESTE POUR VOUS : BOSSER DANS LE BTP, MILIEU A 99% MASCULIN

Sassinak, 23 ans, évolue dans un univers professionnel entièrement masculin, elle témoigne... :

Maître d’œuvre, son métier, c’est de faire couler du béton, monter des agglos, ouvrir des tranchées..

Travailler avec des hommes, qu’est-ce que ça implique ?

Bien qu'elle sache qu' il n’y aurait pas beaucoup de filles, elle ne s’attendait pas à n’avoir aucune femme dans son environnement de travail. Ceci dit " Il y a de plus en plus de conductrices de travaux dans le bâtiment, avancée que je salue. Pour être honnête, je côtoie quelques femmes. Toutes sont des secrétaires. Oui, je sais, c’est un sacré cliché,

Manager selon l'âge des personnes

"Mon métier implique de les encadrer, de leur donner un planning et de les engueuler quand il y a un souci." Sa technique pour les plus de 45 ans sont plus délicats à gérer, car en place depuis des décennies : ne jamais lever la voix, verbaliser le maximum de choses, privilégier la concertation. "Je prouve que je connais mon sujet et je me débrouille le plus possible pour arriver à un accord sans passer par la case « hurlements sauvages »."

En cas de désaccord, elle prépare toujours ses arguments en amont, en étant très factuelle : ce qu'il s’est passé, ce qui était convenu, à quel moment cela a dérapé et pourquoi elle n'est pas satisfaite. " Son point fort : son chef et ses collègues : Les entreprises savent qu’ils font bloc avec moi, et ça aide."

Pour les moins de 35 ans, c’est beaucoup plus simple. Ils sont de la génération que ça ne dérange pas de voir une nana traîner ses chaussures de sécurité dans le coin. Les relations sont lus simples et plus directes. Et ça, c’est juste chouette." Lire l'article complet ici.


PARTAGER
  • Facebook Long Shadow
  • Google+ Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
bottom of page