N'attendez pas qu'il vous le dise...
Notre vie professionnelle est faite de gestes et de postures qui reviennent plusieurs fois par jour, qui sollicitent plus ou moins l'organisme et qui impactent plus ou moins durablement la santé.
Limiter les risques liés à la manutention d’objets et au transport de charges, dus à des efforts excessifs ou trop répétitifs avec des positions articulaires inadéquates, permet de diminuer la fréquence de très nombreux accidents du travail et maladies professionnelles en appliquant les principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort.
La manutention manuelle est en effet l'un des facteurs de risques physiques les plus importants dans les entreprises.
Nous avons recueilli le témoignage d’une cliente qui travaillait il y a quelques années dans un service administratif. Depuis qu’elle était équipée de nouveaux outils informatiques, elle souffrait de plus en plus des cervicales et des épaules. Au fur et à mesure, elle se voyait se « dégrader » : douleurs, fatigue, avec perte de sommeil. Les séances de kiné n’en venaient pas à bout. Lorsqu’elle est tombée en panne d’informatique un technicien a été dépêché. Il a constaté que son poste de travail était inadapté à sa morphologie : elle mesure moins de 1,60 m. Il l’informe qu’une bonne posture et un poste bien aménagés sont indispensables pour préserver un bon équilibre corporel. Depuis son intervention, ses douleurs ont disparu, elle a retrouvé le sommeil et a arrêté les séances de kiné. A cette époque, la formation gestes et postures n’existait pas. La cliente nous affirme qu’elle lui aurait permis d’adopter une bonne posture sur son lieu de travail.
Les contraintes liées à l’activité physique en milieu de travail sont à l’origine de plus du tiers des accidents du travail et près de 80% des Maladies Professionnelles reconnues.
Elles se produisent dans des situations de travail caractérisées par des objets en cours de manipulation et des objets en cours de transport manuel.
La mise en place de formations Gestes et Postures ou PRAP (Prévention des Risques liées aux Activités Physiques) est un des moyens permettant de lutter contre tous les troubles musculo-squelettiques (TMS), tels que lombalgies, tendinites… qui affectent si souvent les travailleurs. Ces troubles regroupent un grand nombre de maladies chroniques affectant les muscles, les tendons et les nerfs au niveau des membres supérieurs (épaules, coudes, poignets), et les articulations de la colonne vertébrale. Ils se caractérisent par des douleurs et des gênes fonctionnelles qui peuvent devenir très invalidantes.
La première étape consiste bien sûr à détecter les situations de travail à risque, qui doivent alors être intégrées au Document Unique d'évaluation des risques professionnels (Voir ancien article).
De nombreux outils permettent aujourd'hui d'effectuer ce premier diagnostic (check-list OSHA, OREGE, questionnaire TMS de l'INRS...). Si le risque est avéré, sa prévention suppose le plus souvent d'agir simultanément sur les équipements et les matériels, l'aménagement des postes de travail, l'organisation du travail et de la production, et la formation ...
Le chef d’entreprise doit ainsi apporter aux postes de travail les aménagements nécessaires : plan de travail ergonomique, auxiliaires légers de levage manuels… Mais ce n’est pas suffisant : la formation aux bons gestes et postures en manutentions manuelles est au cœur du dispositif de prévention.
Ces formations s'adressent bien sûr aux personnes effectuant des manutentions et, plus généralement, toutes celles exposées à des risques liés à l’activité physique, mais aussi à l'encadrement, et aux personnes qui ont la charge de la sécurité dans l'entreprise : animateur sécurité, médecin du travail, ergonome, responsable qualité, membres du CHSCT..,. En effet, leur présence lors de ces formations leur permet de mieux appréhender les risques et les actions de prévention à mettre en place.
L’Article R. 231-71 du Code du Travail stipule que l'employeur doit faire bénéficier les travailleurs dont l'activité comporte des manutentions manuelles :
1. D'une formation sur les risques qu'ils encourent (...)
2. D'une formation adéquate à la sécurité relative à l'exécution de ces opération. Au cours de cette formation (...) les travailleurs sont instruits sur les Gestes et Postures à adopter pour réaliser en sécurité les manutentions manuelles.