top of page
Derniers Articles

Sécurité au travail : des risques qui peuvent vous coûter très cher...

La non sécurité peut engendrer un coût 20 fois supérieur à ce qu’investirait une entreprise dans la prévention. Formation, implication des dirigeants, sensibilisation sont les bases d’un système de sécurité fiable.


Les risques sont potentiellement présents dans tous les contextes de travail du fait de l’existence de l’interface entre les salariés, l’environnement organisationnel et humain et le travail. Il est possible de calculer le coût de la sécurité, alors qu’estimer celui des accidents de travail n’est pas toujours évident.


Mais avec tout cela, le risque zéro n’existe pas. Le plus important est donc de prendre les précautions d’usage. A cet égard, l’information et la formation sont indispensables pour l’acceptation et l’efficacité d’une démarche sécurité une fois les risques identifiés, répertoriés et les outils de prévention mis en place.


Pour progresser dans leur démarche, les employeurs peuvent s’appuyer sur le DOCUMENT UNIQUE qui regroupe l'ensemble des données relatives à l'évaluation des risques professionnels de l’entreprise et indique quelles actions de prévention doivent être menées. Il constitue un véritable point de repère pour l'ensemble des acteurs de l'entreprise.


Il s’agit donc d’une étape importante dans l'amélioration des conditions de travail et de la sécurité des salariés. Il est obligatoire dans toutes les entreprises, quels que soient leur effectif et le secteur d’activité sous réserve d’exception (Code du travail, art. L. 4111-1).


L’hygiène et la sécurité sont ainsi inscrites dans la démarche volontaire de prévention de l’entreprise au même titre que la qualité, la productivité.Il permettra d’agir sur le comportement des individus par leur implication et de diffuser davantage l’esprit de sécurité.Notons qu’aux différents risques physiques (incendie ou explosion, accident électrique ou chimique, sonorisation, poussière...) entraînent des accidents de travail et des maladies professionnelles plus ou moins graves. Les médecins du travail tiennent à rappeler les bonnes règles à mettre en place en respectant les normes ergonomiques des postes de travail (siège, table, ordinateur...) ou encore en optimisant les ambiances physiques (éclairage, bruit, température…)


Le but des formations est de prévoir les circonstances pouvant provoquer les accidents de travail ou les maladies professionnelles mais aussi d’aider les entreprises à instaurer une image responsable. De même, en matière de prévention contre les risques liés à l’environnement du travail, les pratiques relatives à la sécurité doivent être réglementées par un système interne consistant à inciter le personnel à être constamment vigilant.

PARTAGER
  • Facebook Long Shadow
  • Google+ Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
bottom of page