top of page
Derniers Articles

HABILITATION ÉLECTRIQUE


Savoir intervenir en sécurité sur ou à proximité des installations


Pour réaliser des opérations sur ou à proximité d’une installation électrique, le travailleur doit être habilité. L’habilitation est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées.


Les risques liés à l’électricité, pour l’homme, sont de différentes natures. Il s’agit principalement des risques d’électrisation, d’électrocu

tion et de brûlure. Ces risques ont pour origines des contacts directs ou indirects et des arcs électriques.


Des accidents rares mais souvent graves.

Depuis 30 ans, le nombre d’accidents du travail, ainsi que les accidents graves dus à l’électricité diminuent régulièrement. Toutefois, ces derniers restent particulièrement graves. Chaque année, une dizaine de travailleurs meurent électrocutés. Les premières minutes qui suivent un accident sont très importantes pour les chances de survie : il faut agir très vite, d’une part en coupant le courant sans toucher au corps de la victime, d’autre part en prévenant immédiatement les secours. De plus, les accidents liés à l’électricité peuvent être à l’origine d’incendies ou d’explosions.


Les accidents d’origine électrique se produisent surtout lors d’opérations sur des installations fixes basse tension (armoires, coffrets, prises de courant…) au cours de l’utilisation de machines-outils portatives, ou lors d’interventions sur ou au voisinage de lignes aériennes, de postes de transformation et de canalisations enterrées.


Formation habilitation électrique


L’habilitation des travailleurs s’appuie sur les dispositions du Code du travail (articles R. 4544-9 à R. 4544-11) et sur les règles techniques de la norme française NFC 18-510 de janvier 2012 « Opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électrique. – Prévention du risque électrique ».

La formation a pour objectif de faire acquérir à l’apprenant une aptitude professionnelle dans le seul domaine de la prévention du risque électrique. Elle comprend une partie théorique et une partie pratique ainsi qu’une évaluation des savoirs et savoir-faire.


Le travailleur qui effectue des travaux sous tension sur une installation électrique doit, préalablement à son habilitation, être certifié par un organisme de certification accrédité.


Cette certification est exigée depuis le 1er janvier 2012.


Concernant le travailleur intérimaire, l’employeur de l’entreprise qui l’accueille, doit vérifier que ce dernier a suivi une formation habilitation en adéquation avec les opérations prévues. Un intérimaire est habilité par l’entreprise qui l’accueille et non par l’entreprise de travail temporaire.


Formation habilitation électrique non électricien


De nombreux professionnels du BTP, qui ne sont pas électriciens, interviennent couramment sur des installations électriques.


Des interventions courantes comme remplacer un chauffe-eau, déposer une prise ou réarmer un dispositif de protection sur une installation électrique sont réalisés chaque jour par des non-électriciens. Pourtant, depuis le 1er juillet 2011, le Code du Travail impose à l'employeur, dans certaines situations, de se former, de former ses salariés et de les habiliter. En tout, 500.000 personnes seraient concernées, parmi lesquelles des peintres, des plombiers, des chauffagistes, des menuisiers ou des couvreurs.


Des formations non électricien préparent à des habilitations électriques différentes :


L'habilitation "BS" (basse tension) qui dure deux jours, concerne tout salarié (ou employeur) non-électricien effectuant des interventions de remplacement et de raccordement sur des ouvrages électriques,


Le BE "manœuvre" qui dure deux jours s'adresse à des personnels électriciens ou non électriciens comme des régleurs, monteurs mécaniciens, techniciens de production... afin de réaliser des manœuvres d'exploitation en basse tension (BT) dans un environnement avec un risque de contact avec des pièces nues sous tension (fil non isolé, bornier.....)

Ces manœuvres d'exploitation regroupent la modification de l'état électrique d'un réseau, la mise en marche ou l'arrêt d'un équipement ou d'une machine, et la connexion ou déconnexion de prises amovibles industrielles.


L'habilitation "B0-H0-H0V" qui dure un jour s'adresse à tout salarié opérant dans des zones où existent des risques électriques y compris en haute tension.


Supports écrits et titre d'habilitation


Eléments permettant de définir les symboles d'habilitation électrique

  • Nature des opérations (dépannage, raccordement, essai, vérification, consignation, nettoyage…)

  • Type des opérations (d'ordre électrique ou non)

  • Tension des installations (basse tension, haute tension)

  • Conditions dans lesquelles sont réalisées ces opérations (hors tension, au voisinage ou sous tension)


Délivrance du titre d’habilitation


Pour délivrer une habilitation, l'employeur doit s'être assuré que :

  • Le salarié a suivi une formation théorique et pratique adaptée aux opérations à effectuer.

  • Le salarié a bien assimilé cette formation (savoirs et savoir-faire) en consultant « l’avis après formation » délivré par le formateur ou l’organisme de formation.

  • Le salarié possède un carnet des prescriptions, éventuellement complété par des instructions de sécurité particulières au travail effectué.


Un recyclage des compétences et connaissances est obligatoire tous les 3 ans, et plus souvent si nécessaire.

PARTAGER
  • Facebook Long Shadow
  • Google+ Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
bottom of page