top of page
Derniers Articles

AIPR : Construire sans détruire : Travailler à proximité des réseaux

A2 Prévention est reconnu comme centre d'examen pour l'AIPR !
 

Formation + QCM "Opérateur" dans nos locaux de Tarnos le 10 avril 2018 et le 24 avril 2018. Encore des places disponibles !!! Dates en intra-entreprise : nous consulter.

 

L'AIPR en bref ...

Une étape nouvelle de la réforme anti-endommagement pour la préparation et l'exécution des travaux à proximité des réseaux, entre en application.
Plusieurs accidents graves ont amené les pouvoirs publics à mettre en place une réforme de la réglementation, afin d'améliorer la sécurité lors des travaux à proximité des réseaux.

Qui est concerné ?

Tous les intervenants à proximité des réseaux souterrains, aériens et subaquatiques, sont soumis, à compter du 1er Janvier 2018, à l’obligation de disposer d’une "Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux" (AIPR).
Comment l’obtenir ?

L’employeur délivre l’AIPR en se fondant sur une attestation de compétences délivrée après un examen par QCM encadré par l’État. A2 Prévention est reconnue comme centre d'examen par le ministère de l'environnement.

Durée de validité ?

L'attestation de compétence est valable 5 ans.


Qui autorise ? Qui est autorisé ?

C'est l'employeur qui autorise son personnel via un formulaire Cerfa accompagné des pièces justificatives.


Réussir l'examen QCM ?
Une formation de 6h permet d'acquérir ou de mettre à jour ses connaissances sur la réglementation et de s’entraîner sur des questions du QCM.

L'examen pour les profils "concepteur" et "encadrant" comprend40 questions, celui pour le profil "opérateur" comprend 30 questions (durée 1 heure).
- Score minimal pour réussir à l'examen "concepteur" ou "encadrant" : 48 points (le score maximal possible étant de 80 points).
- Score minimal pour réussir à l'examen "opérateur" : 36 points (le score maximal possible étant de 60 points).

Responsabilité ? La délivrance d’une autorisation par l’employeur ne suffit pas à le dégager de sa responsabilité. L’employeur est tenu de respecter l’ensemble des règles du code du travail régissant la prévention des risques. Bien des accidents lors des travaux résultent de l'imprécision de certains plans, de la méconnaissance du positionnement en profondeur des réseaux, de l'absence trop fréquente de DR (demande de renseignement, avant la réforme) entraînant une qualité médiocre des déclarations d'intention de commencement de travaux (DICT), conjugués parfois à un manque de formation du personnel. Les responsabilités pénale et civile de l’employeur pourront être engagées.

Coût et durée
La formation se déroule sur une journée, le QCM est effectué à l'issue du stage (6h de formation + 1h de QCM).
Contactez-nous pour établir un devis en fonction de vos besoins. Nous pouvons vous conseiller pour vos demandes de financement des actions de formations auprès de votre OPCA.

Pour joindre A2 Prévention :

Nous téléphoner : 05.59.64.04.42 Nous écrire : formation@a2prevention.com

17, Rue Victor Hugo - Résidence Le Bastian 40220 TARNOS


PARTAGER
  • Facebook Long Shadow
  • Google+ Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
bottom of page